Accueil   |   Dons en ligne   |    Liens    |   Contact    |   English     
Facebook
   

  109 rue Jean Langevin
  Chicoutimi, Qc, G7H-3T9
  Tél. : 418-543-2467
  Courriel : info@sauvetage02.org


Accueil

Sauvetage Région 02 a vu le jour en plein cœur du Saguenay–Lac St-Jean, à Saint-Bruno, en 1982. Organisme entièrement composé et géré par des bénévoles, notre survie a été essentiellement assurée depuis les tous débuts par des dons d’individus et d’entreprises ayant à cœur la recherche et le sauvetage.

Don en ligne, Sauvez des vies - Sauvetage02  Saguenay Lac-Saint-Jean
 Équipe bénévole, spécialistes en sauvetage et recherche - Sauvetage02, Saguenay Lac-Saint-Jean
Nous regroupons une trentaine de bénévoles dont plus de 20 spécialistes ayant reçu des formations multidisciplinaires, permettant de fournir à la population des services de pointe en recherche, en sauvetage et en mesure d’urgence. Des bénévoles qui ne comptent pas les investissements en temps, en efforts ou autres, en temps de crise ou en période de préparation.

Sauvetage Région 02 est maintenant reconnu par la communauté régionale. On fait appel à notre organisme lors de situations d’urgence et durant des activités nécessitant la présence de secouristes. Notre organisme est inscrit comme ressource d’intervention dans les plans d’urgence de plusieurs municipalités du Saguenay – Lac St-Jean en plus de collaborer régulièrement avec le Ministère de la Sécurité Publique et la Sûreté du Québec.

 

Mise à jour COVID-19

1. SITUATION

a. Général

La nouvelle éclosion de coronavirus (COVID-19) continue de susciter des inquiétudes importantes, tant au niveau international qu'au niveau national.  Sauvetage Région 02 inc. continuera d’exécuter son mandat en recherche et sauvetage.  Nos missions demeurent notre priorité, nous commettons également des capacités à l’appui des autorités civiles, qui exigent que nous soyons prêts à répondre aux catastrophes naturelles, ainsi qu'aux mandats régionaux.

b. Intention du Conseil d’Administration (CA)

Le CA de Sauvetage Région 02 Inc. (S-02 Inc.) a l'intention d’augmenter les capacités disponibles pour répondre aux demandes des autorités civiles, dans la mesure du possible.  Il identifiera l'impact sur la préparation et la génération des membres, à mesure que l’opération évolue pour garantir que le risque peut être évalué et accepté au niveau approprié.  Des processus efficaces d’attribution de tâches seront mis en place pour permettre exécution des demandes, à la fois dans le cadre de la tâche conjointe régionale et opérationnel sur le terrain.

 

2. MISSION

Sauvetage Région 02 Inc. maintiendra la posture d’alerte jaune, pour l’agence de santé régional et la capacité de recherche et sauvetage en tout temps et au besoin, sera prête à soutenir les demandes avec les ressources nautiques terrestre et le personnel pour permettre une réponse coordonnée avec les autorités civiles qui en ferons la demande.

 

3. EXECUTION

a. Intention du CA   L’intention du CA est de rapidement générer et rendre disponible le personnel et l’équipement nécessaire pour exécuter toutes les tâches assignées par les autorités civiles.

b. Concept d’opérations.

(1) Schéma de manœuvre.

(a) Phase 1: Préparation.

i.  Identifier l’équipement et le personnel nécessaire et réduire l’avis de déploiement; et

ii. Pré-positionner le personnel et l’équipement.

(b) Phase 2: Emploi des ressources.  

Sur ordre, commencer le déploiement du personnel et de l'équipement pour augmenter les effectifs régionaux et soutenir les tâches locales;

 

(c) Phase 3: Démobilisation.

Sur ordre, démobiliser, reconstituer et la posture d’état d’alerte routinière.

(2)   Effort principal.  Préserver la sécurité du personnel et des capacités opérationnelles de S-02 Inc. pour appuyer la recherche et sauvetage locale,

(3)   État Final.  L’état final sera atteint lors que la menace COVID-19 sera maîtrisée, et que S-02 Inc. reprendra les opérations normales.

(4)   Équipement de protection individuel (EPI).

(a) Le port obligatoire les EPI vise à trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le personnel et utiliser l’EPI de manière rationnelle.  Ceci sert également à préserver les approvisionnements face à une pénurie de l’équipement de protection.  Le port du masque sera obligatoire pour le personnel travaillant à moins de 2 mètres d’une autre personne.  Cette mesure vise à protéger le reste du personnel dans les aires de travail d’une contamination possible plutôt que la personne qui porte le masque.  Cette mesure est particulièrement nécessaire puisqu’une personne contaminée peut être asymptomatique.

(b) Processus de décision pour le port de l’EPI.  Un schéma décisionnel pour aider à déterminer ce qui doit être porté comme EPI a été inclus à l’annexe A;

(c) Barbes. Selon les modalités de la réf B, tout personnel qui doit porter le masque N95 doit se raser.

 

4. SOUTIEN LOGISTIQUE.

a.       Le soutien logistique continuera d'être géré selon les dispositions du MSP.


© 2008 Solution Globale Informatique